Dès le 1er janvier prochain nous serons à même de réaliser pour vous vos impressions 3D, pour cela nous disposons de 2 technologies différentes : FDM et SLA.
La technologie FDM (Fused deposition modelling) consiste à imprimer couche par couche une pièce modélisée en 3D en déposant un fil thermoplastique. Cette solution est idéale pour des réalisations rapides de prototypes, des pièces uniques ou pour réaliser des pièces qui, après nettoyage, pourront être utilisées pour réaliser un moule qui servira à reproduire l’objet. Les objets imprimés doivent mesurer au maximum 20x20x20cm. La finition de la pièce brute à la sortie de l’impression dépendra du besoin recherché. Les couches imprimées mesurent entre 0,05 et 0,300mm, avec une résolution optimale de 0,100mm (100 microns soit 10 couches imprimées pour chaque 1mm de haut).
La technologie SLA (Stéréolithographie) est aussi une technologie additive puisque là aussi on superpose des couches les unes sur les autres mais ici on utilise une résine qui sera photopolymérisée par une image projetée ou un laser. La finesse des pièces produites les rend utilisables telles quelles comme master pour réaliser un moule, que ce soit pour ensuite faire des tirages résine, des tirages en métal en moule vulcanisé ou des moules à cire perdues. Les objets imprimés doivent mesurer au maximum 8x6x10cm. Les couches imprimées mesurent entre 0,05 et 0,005mm permettant de produire des objets où l’on ne voit pas les couches superposées, la résolution optimale est de 0,025mm (25 microns soit 40 couches imprimées pour chaque 1mm de haut).
Nous disposons de différentes imprimantes utilisant les technologies ci dessus et vous conseillerons en fonction du but recherché. Nous pouvons imprimer vos objets que ce soit une pièce unique ou une pièce que vous voulez faire reproduire. L’impression 3D ne permet pas encore aujourd’hui de produire directement des objets en série.
Quelques exemples d’impressions possibles :
- Bijou destiné à être coulé à la cire perdue
- élément de maquette
- Pièce mécanique de rechange pour remplacer une pièce en plastique cassée ou perdue
- décor pour jeu de figurine
- master de figurine de jeu destiné à être produite en résine ou en métal
- Objet d’art
- …
Nous posterons très bientôt des photos d’objets réalisés sur nos imprimantes 3D afin de vous permettre de juger de la qualité que vous pouvez espérer en fonction du choix de la technologie utilisée.